01. Le règlement du Tournoi 2017

REGLEMENT DU TOURNOI U13

Le CAHORS FOOTBALL CLUB organise à l’occasion du week-end de Pâques (15, 16 et 17 avril 2017), un tournoi de football rassemblant 80 équipes et réservé aux joueurs de la catégorie des U13.

Cette manifestation se déroule sur les installations du complexe sportif de Terre-Rouge à Cahors.

Les rencontres se disputent sur 6 terrains en herbe et 2 terrains en synthétique.

La compétition est organisée en 3 temps :

  • Une 1ère phase, de qualification, disputée les samedi après-midi et dimanche matin.

  • La 2ème phase, de niveau, qui est disputée le dimanche après-midi.

  • La 3ème phase, de classement, qui est disputée le lundi, en matinée et après-midi.

Toutes les rencontres sont dirigées par des arbitres officiels.

Chaque équipe est composée de 12 joueurs, soit 8 joueurs de champ + 4 remplaçants au coup d’envoi des rencontres.

Les joueurs peuvent entrer, sortir et revenir en jeu à tout moment du match. Les changements s’effectuent à hauteur de la ligne médiane.

Le règlement de base est celui du foot à huit.

LICENCES

Tous les joueurs, participant au tournoi doivent être régulièrement licenciés auprès de la FFF.

Pour cette édition 2017, les joueurs doivent être nés en 2003 ou 2004 (3 joueurs nés en 2005 sont autorisés par équipe)

Chaque club devra remettre aux responsables du tournoi, dès son arrivée au stade, la liste et les licences de ses joueurs.

Elles seront conservées par les organisateurs jusqu'à la fin du tournoi.

Chaque club pourra inclure dans son équipe au maximum 3 joueurs invités, à la condition que puisse être présentée pour chacun d’eux, en plus de la licence, une autorisation écrite du club d’origine.

LITIGES ET DISCIPLINE

Un joueur expulsé lors d'une rencontre, ne pourra participer à la rencontre suivante.

Une commission désignée par Cahors Football Club est chargée d’étudier les cas d’indiscipline ou de tricherie et de prononcer d’éventuelles sanctions à appliquer vis-à-vis de leurs auteurs.

La commission a également la possibilité de modifier à tout moment les règles et les modalités d’organisation des différentes phases du tournoi pour tenir compte des conditions météo, préserver l’état des aires de jeu ou faire face à des situations exceptionnelles.

1ère PHASE : QUALIFICATION

Les 80 équipes engagées auront préalablement été réparties en 16 poules de 5 équipes à l’issue du tirage au sort effectué le vendredi 17 février 2017.

La formule retenue est celle d'un mini-championnat où chaque équipe rencontre les 4 autres équipes de sa poule.

Les rencontres ont une durée de 15 minutes sans interruption.

Le classement s'effectue par addition de points. Victoire : 3 points, Nul : 2 points, Défaite : 1 point.

En cas d’égalité de points à la fin des rencontres du groupe, les équipes sont classées en tenant compte :

       1) De la différence de buts générale (différence entre buts marqués et buts encaissés sur les 4 rencontres disputées).

       2) De la meilleure attaque.

      3) De la différence de buts particulière (différence de buts calculée en ne tenant que des rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles).

    4) De l’éloignement des différents clubs par rapport à Cahors, le plus éloigné étant avantagé.

2ème PHASE : NIVEAU
TOURNOI DES AS, COMPLEMENTAIRES 1 ET 2

À l’issue de la 1ère phase :

Les équipes classées 1ère et 2ème de chaque poule, soit 32 équipes, sont réparties en 8 poules de 4 équipes et disputent le Tournoi des AS.

Les équipes classées 3ème et 4ème de chaque poule, soit 32 équipes, sont réparties en 8 poules de 4 équipes et disputent le Tournoi Complémentaire 1.

Les équipes classées 5ème de chaque poule, soit 16 équipes, sont réparties en 4 poules de 4 équipes et disputent le Tournoi Complémentaire 2.

La formule et les règles sont identiques sur le principe à celles appliquées au cours de la 1ère phase sauf cas d’égalité :

      1), 2) et 3) sans changement

    4) Du nombre de points marqués, puis éventuellement du nombre de buts marqués par chacune des équipes au cours de la 1ère phase.

   5) De l’éloignement des différents clubs par rapport à Cahors, le plus éloigné étant avantagé.

 

3ème PHASE : CLASSEMENT

À l’issue de la 2ème phase, les équipes disputent le tableau final du tournoi auquel elles participent : Tournoi des AS, Complémentaire 1, Complémentaire 2. Il s’agit de rencontres les opposant aux équipes classées au même rang qu’elles dans les autres groupes de leurs tournois respectifs.

Durée des rencontres 15 minutes, sauf 1/2 finales, 3ème place et finale du Tournoi des AS, qui se jouent en 2 mi-temps de 10 minutes, séparées par une période de repos de 3 minutes.

Pour les rencontres des tournois Complémentaires 1 et 2, en cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, les équipes seront départagées par comparaison du nombre de points, puis éventuellement de buts marqués, lors de la 1ère, puis au besoin de la 2ème phase de la compétition. En cas de nouvelle égalité, on prendra alors en compte les résultats des rencontres disputées précédemment dans la phase de classement. Si une nouvelle égalité subsiste, il sera tenu compte de l’éloignement des différents clubs par rapport à Cahors, le plus éloigné étant avantagé.

Pour les rencontres du tournoi des AS, en cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, il sera procédé à l’épreuve des tirs aux buts : 3 tirs par équipe, effectués par des joueurs différents choisis parmi ceux ayant terminé la rencontre. En cas de nouvelle égalité, on continuera à raison d’un tir par équipe jusqu'au premier avantage significatif pris par l’une des équipes. Un même joueur ne pourra tirer à nouveau qu’après que tous ses partenaires aient déjà tiré avant lui.

 

CLASSEMENT FINAL

Il est déterminé à l’issue de l’ensemble des rencontres, les équipes sont classées de 1 à 80.

Toutes les équipes seront récompensées.

 

Rédigé par Cahors FC